Date naissance : 05 avril 1842
Date decès : 01 jan. 1915
Ernest Rancoulet, un mystérieux sculpteur
Divers éléments biographiques se heurtent et se contredisent concernant ce sculpteur qui, malgré une production prolifique, ne semble pas avoir attiré l’attention des critiques d’art de son époque. Les informations que nous pouvons avoir aujourd’hui le concernant sont donc très éparses. Est-il né le 5 avril 1842 à Sorrèze, dans le Tarn, ou à Bordeaux ? D’aucuns le font naître en 1870 et mourir en 1915. Si Louis d’Auray, dans son Dictionnaire des artistes, et l’Annuaire statistique générale (…) du département de la Gironde nous confirment une naissance en 1842, ils ne peuvent nous éclairer sur sa date de mort, étant l’un et l’autre publiés dans les dernières années de la décennie 1880… Emmanuel Bénézit, dans son Dictionnaire, se réfugie derrière un confortable « 19ème siècle ». Quant à l’annuaire des inventeurs et Artistes industriels, dans son édition de 1891, elle recense Ernest-Henri Rancoulet comme statuaire demeurant au 87 de la rue Oberkampf à Paris, mais sans précision sur sa date de naissance.
Bref ! Une chose de certaine néanmoins, c’est qu’Ernest Rancoulet étudia à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, où il exposait dès 1867. Le Salon des Artistes Français présentait ses sculptures à partir de 1870, sans doute s'installa-t-il, à ce moment-là, à Paris.
Ernest Rancoulet produits des statuettes néoclassiques, représentant des sujets mythologiques aussi bien que des figurines d’élégantes de diverses époques, des bustes et des médailles. Ses œuvres sont pour beaucoup des bronzes d’ameublement, incorporées dans des compositions (pendules et cartel, encriers, vases, jardinières, lampes, candélabres, torchères, vases et coupes, ornementations diverses) que l’on pouvait, par exemple retrouver dans le catalogue de la Maison Alix Levy.
Source : https://www.lestresorsdegamaliel.com