LES EXPOSITIONS

Expositions passées


Arts en Cité (exposition terminée)

du mar. 8 juil. 2025 au sam. 6 sept. 2025

Dans le cadre du festival Arts en Cités, la Médiathèque de Domfront accueille une sélection d’œuvres du Fonds Départemental d’Art Contemporain de l’Orne (FDAC 61), en partenariat avec les Petites Cités de Caractère.

Gratuit

Exposition à découvrir du 8 juillet au 6 septembre 2025, aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

Vernissage – Mardi 8 juillet à 18h30

Rencontre avec l’artiste Anne Laval – Mercredi 9 juillet à 18h

Médiathèque de Domfront-en-Poiraie

Localisation :


Nuit européenne des musées. Projet des lycéens "Un tour du monde à Domfront" (exposition terminée)

le sam. 17 mai 2025

A PARTIR DE 16h30 au Lycée Auguste Chevalier

À l’occasion de la 21e édition de la Nuit européenne des musées, et en partenariat avec le service culturel de la Ville de Domfront, les douze élèves de Terminale en spécialité Histoire des arts proposeront, le samedi 17 mai, des expositions réparties sur trois sites domfrontais : la mairie, la médiathèque et la galerie du Lycée Auguste-Chevalier.

Le temps d’une soirée, ils endosseront le rôle de médiateurs culturels et inviteront les visiteurs à un voyage à travers des objets, œuvres et ouvrages venus d’ailleurs.

Les visites se dérouleront sous forme de déambulations, avec un départ depuis le lycée aux horaires suivants : 16h30, 17h, 17h30, 18h et 18h30. Les élèves de Première Histoire des arts assureront l’accompagnement du public d’un site à l’autre.

La visite est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est fortement conseillée : k.lairATvillededomfront.fr / 02 33 30 60 73
Source : https://chevalier.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article1060

Pour la partie "Microfolie" :
Samedi 17 mai. À 14 h, l’espace reprend son activité avec une nouvelle micro-conférence sur « Faune et flore dans les cabinets de curiosités », en partenariat avec les élèves du lycée Chevalier. À partir de 6 ans, et accompagnés d’un adulte, les visiteurs pourront explorer ces cabinets à travers des œuvres réelles et virtuelles. La conférence sera suivie par les lycéens, qui organiseront une visite à l’occasion de la Nuit des Musées. Réservation obligatoire.

Source : https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/admirez-des-oeuvres-du-monde-entier-en-virtuel-a-domfront-grace-a-micro-folie_62523291.html

Localisation :


Faune et flore dans les cabinets de curiosités (exposition terminée)

le sam. 17 mai 2025

À 14 h, micro-conférence sur « Faune et flore dans les cabinets de curiosités », en partenariat avec les élèves du lycée Chevalier.
À partir de 6 ans, et accompagnés d’un adulte, les visiteurs pourront explorer ces cabinets à travers des œuvres réelles et virtuelles.

La conférence sera suivie par les lycéens, qui organiseront une visite à l’occasion de la Nuit des Musées. Réservation obligatoire.

Localisation :


Vernissage La Moisson (exposition terminée)

le jeu. 3 avril 2025

Le service culture a le plaisir de vous convier à l’événement patrimonial « Domfront révèle ses œuvres ».
Dans la continuité de la soirée « Domfront réveille ses œuvres », initiée en mai dernier pour vernir le tableau La Sainte Cécile, nous vous proposons de nous retrouver à nouveau à l’occasion du vernissage du tableau La Moisson.

Dans le cadre d’un programme de restauration de tableaux, initié par la municipalité de Domfront en Poiraie depuis quatre ans, un tableau du XIXème siècle (La Moisson, d’Ernst Schalck de la Faverie) a fait l’objet d’une restauration, de sa toile et de son cadre.

Le retour de ce tableau se fera en présence de ses deux restauratrices, Pauline Ruiz, restauratrice de peintures et Sophie Kliszowski, restauratrice de cadres, qui vous présenteront les diverses facettes de leur métier et leurs techniques de restauration.

Nous profiterons par ailleurs de cet évènement pour vous présenter la base de données, rendue publique depuis ce début de semaine, inventoriant le patrimoine mobilier de la ville.

à lire : article de la Fondation du Patrimoine ici
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tableau-la-moissondomfront/92120

Entrée libre et gratuite.

Localisation :


Présentation aux lycéens, classe HIDA (exposition terminée)

le ven. 13 déc. 2024

Présentation du musée et du patrimoine Domfrontais par Karine Lair, ainsi que la base de donnée de l'inventaire des œuvres par Dominique Dufour aux élèves de la Terminale option "Histoire de l'Art" du lycée Chevalier, sous la responsabilité de Mme Janice Anderson.
Cet évènement entre dans le cadre du projet "Une nuit au musée" du 17 mai 2025 où les élèves présenteront des œuvres au musée Charles Léandre, à la Microfolie et au lycée Chevalier, à Domfront en Poiraie.
En savoir plus ici : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/?
Et aussi ici : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/actualites/quand-les-eleves-deviennent-des-passeurs-de-culture-le-temps-d-une-soiree

OPTION HISTOIRE DES ARTS :
Trois heures hebdomadaires en Seconde, Première et Terminale
Un enseignement de culture artistique fondé sur une approche co-disciplinaire
L’acquisition d’un corpus de connaissances dans des domaines d’expression artistique divers comme les arts visuels, l’architecture, les arts décoratifs, le cinéma et les arts du spectacle.
En seconde : une étude de foyers chrono-géographiques
la Grèce classique
Florence du XIV au XVI siècle
L’Age d’Or hollandais au XVIIe
New York entre 1945 et 1970
Berlin depuis 1989
Tokyo et les estampes japonaises
En Première et Terminale : des projets menés autour de deux thèmes, le portrait et le musée.
Un projet partenarial avec le Musée des Beaux-Arts de Caen
Des sorties artistiques et culturelles et des rencontres favorisant la découverte de domaines tels que :
la conservation
la restauration
l’archéologie
la muséographie
l’architecture
la création artistique

Localisation :


Femmes influentes domfrontaises (exposition terminée)

du mar. 8 oct. 2024 au sam. 2 nov. 2024

Cette exposition vous propose de découvrir les portraits de cinq grandes figures féminines domfrontaises de la fin du XIXème et du XXème siècle
Félicie Schlack de la Faverie, romancière,
Marguerite Dornois, donatrice,
Sœur Jeanne, enseignante et peintre,
Germaine Renard, écrivain
et Marthe Jarry, égérie du folklore.

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque.

Localisation :


Vernissage pour la rénovation de Ste Cécile (exposition terminée)

le jeu. 16 mai 2024

Vernissage de la rénovation du tableau, en présence des restauratrices, Pauline Ruiz (toile) et Sophie Kliszowski (cadre).
Présentations de leurs métiers et des méthodes de restauration.

Localisation :


Sculptures de Lisa Vanho (exposition terminée)

du ven. 17 juin 2022 au dim. 18 sept. 2022

A comme absurdité

"À partir d’un dessin, j’essaie d’écrire une phrase décalée, un peu comme un cadavre exquis. Et dans ce mélange un peu chaotique d’objets, de végétaux ou d’animaux, j’essaie d’ajouter de l’humour, en exploitant l’absurdité des rapprochements ou l’improbabilité des rencontres »," explique-t-elle.
B comme bleu

Sa couleur fétiche est la couleur bleue "C’est le symbole du rêve, c’est assez doux et pour donner du rythme, je rajoute des graphismes." Lisa Vanho expose ses six sculptures en plein air, dans les jardins de la mairie, du château, du square Lévesque et à la médiathèque, du 17 juin au 18 septembre. Dans d’autres œuvres plus petites, les formes abstraites deviennent des mots, des histoires drôles, dont le lexique est surréaliste et la folie assumée. ​
L comme loufoque

Les œuvres sont parfois loufoques : ici, un peigne dresseur de cils met trois yeux au garde à vous ; là, un cyclope à sourcil en écharpe ; plus loin, un cornet de glace change son ampoule au petit matin. On trouve aussi une bétonnière aux seins nus qui se gratte le ventre ou encore une entrevue entre une serpillière, un cactus et un arrêt de bus… « Les visiteurs sont invités à entrer dans son histoire de l’imaginaire et de l’hybridation, pour rêver et imaginer, un monde visiblement sens dessus dessous. »
Source Ouest-France 20 juin 2022

Localisation :


Domfront, 200 ans de recherches : histoire et archéologie (exposition terminée)

du sam. 18 sept. 2021 au dim. 10 oct. 2021

Jean-Philippe Cormier, historien et président de l’Association pour la Restauration du Château de Domfront, organise une exposition retraçant notamment les 200 ans de recherches historiques autour de l’édifice.

« J’ai repris les premiers ouvrages publiés traitant de l’histoire de Domfront. Le premier date de 1766 et a été écrit par Thébault de Champassais, qui était l’équivalent du maire de l’époque, en cette fin d’Ancien Régime », explique Jean-Philippe Cormier, qui prépare lui-même un ouvrage d’histoire locale.

Une charte du XIVe siècle
Organisée à l’ancien tribunal du 18 septembre au 10 octobre 2021, l’exposition présentera également divers objets d’exception, dont certains sont conservés en mairie : des plans du château, des extraits du cadastre du XIXe siècle avant et après l’aménagement du jardin public, etc.

La Grande Charte de Philippe le Bel sera prêtée par les Archives du Pas-de-Calais pour l’occasion. Elle date du XIVe siècle. « C’est l’acte par lequel le roi de France partage les biens du comte d’Artois ».

Retour sur les dernières fouilles archéologiques

Des comptes de baillis ou des quittances de paiement de serviteurs du Moyen Âge seront également exposés.

Plusieurs objets retrouvés lors des fouilles archéologiques menées au début des années 90 au château ont également été sélectionnés : monnaies, céramiques, épées… Des photos anciennes et artistiques complèteront cette exposition « que nous préparons depuis un an », souligne l’historien, dont l’association vient également de publier un numéro du Domfrontais médiéval.

Localisation :


Domfront 1929-1949 : paradis des touristes, paradis des artistes (exposition terminée)

du mer. 12 sept. 2018 au ven. 5 oct. 2018

« Domfront, Paradis des touristes, Paradis des artistes » : cette phrase résume à elle seule le rêve de René Vezard pour Domfront, ce petit pays du bocage si cher à son cœur, et pour lequel il mènera inlassablement de multiples initiatives tant sur le plan touristique, qu’intellectuel et artistique auxquelles se mêlera souvent un esprit de fête. Afin de rendre compte au mieux de cette frénésie culturelle qui agite Domfront, entre 1929 et 1949, cette exposition s’attachera à faire le portrait de René Vezard et de sa femme ainsi que celui de Mademoiselle Marthe Jarry, à la fois sa secrétaire et proche collaboratrice ; à expliquer la naissance du Syndicat d’initiative de Domfront Saint- Front, dont Vezard prend la présidence en 1929, et la diversité de ses actions en matière de propagande touristique ; à regarder cet homme comme une figure de premier plan du régionalisme et du folklore qui triomphent à cette époque ; à observer son rôle dans l’organisation de fêtes nombreuses et ludiques à Domfront ainsi que son amour pour la peinture…
Vernissage le 12 septembre à 18 h
Horaires de visites de l’exposition :
Du 12 septembre au 5 octobre 2018
Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h
Les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Localisation :


Hongrie 56 – Domfront 57 (exposition terminée)

du jeu. 7 sept. 2017 au ven. 29 sept. 2017

En 1956, le peuple hongrois se soulevait contre le régime communiste au nom de la liberté. Cette révolution, écrasée dans le sang, contraignit à l’exil de nombreuses personnes, notamment les jeunes. En 1957, mille réfugiés étaient accueillis à Domfront. Désaffectée, la caserne, dite Laharpe, avait été retenue par les autorités de l’État pour être un centre provisoire d’accueil…
Histoire, art, tourisme : trois expos
L’ancien tribunal accueillera une exposition qui fera découvrir, avec des photographies anciennes et actuelles, des cartes et images ainsi que quelques objets authentiques, l’histoire de la Hongrie et l’arrivée des réfugiés hongrois sur le Domfrontais. Des archives INA présentant des témoignages de réfugiés hongrois, les conditions de leur fuite et de leur arrivée dans différents pays d’accueil seront également visibles. Pratique : du 7 au 29 septembre 2017, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Localisation :


écoles dans le Domfrontais (exposition terminée)

du mar. 6 sept. 2016 au jeu. 29 sept. 2016

Avec le cinquième Septembre en Domfrontais, on va pouvoir retourner à l’école des années d’autrefois ou aller au cinéma. On pourra même repasser son certificat d’études. Des animations sont prévues à Domfront, Chamsecret et Lonlay-l'Abbaye.
Ancien tribunal. Les Histoires d’écoles sont exposées place de la Liberté. Elles portent sur les écoles publiques et privées du Domfrontais, des collèges et lycées. Cette expo est ouverte du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, et de 10 à 12 h et 14 à 18 h les samedis et dimanches.

Localisation :


14-18, aspects de la Grande Guerre (exposition terminée)

du sam. 6 sept. 2014 au dim. 28 sept. 2014

Présentée dans le cadre de la troisième édition de Septembre en Domfrontais, l'exposition sera visible jusqu'au 28 septembre. De nombreux objets et des unes de journaux d'époque sont à découvrir.

Localisation :


Robert Massoul (exposition terminée)

du sam. 5 fev. 2000 au sam. 11 mars 2000

Cf photo descriptive dans fiche auteur "Robert Massoul"

Localisation :