Projet de la classe de terminale Histoire Des Arts (HIDA) du lycée Chevalier.
à découvrir ici : https://www.inventairepatrimoine-domfront.fr/images/NEM%20Domfront.pdf
Localisation : ➔ ➔ ➔ ➔
Le service culture a le plaisir de vous convier à l’événement patrimonial « Domfront révèle ses œuvres ».
Dans la continuité de la soirée « Domfront réveille ses œuvres », initiée en mai dernier pour vernir le tableau La Sainte Cécile, nous vous proposons de nous retrouver à nouveau à l’occasion du vernissage du tableau La Moisson.
Dans le cadre d’un programme de restauration de tableaux, initié par la municipalité de Domfront en Poiraie depuis quatre ans, un tableau du XIXème siècle (La Moisson, d’Ernst Schalck de la Faverie) a fait l’objet d’une restauration, de sa toile et de son cadre.
Le retour de ce tableau se fera en présence de ses deux restauratrices, Pauline Ruiz, restauratrice de peintures et Sophie Kliszowski, restauratrice de cadres, qui vous présenteront les diverses facettes de leur métier et leurs techniques de restauration.
Nous profiterons par ailleurs de cet évènement pour vous présenter la base de données, rendue publique depuis ce début de semaine, inventoriant le patrimoine mobilier de la ville.
à lire : article de la Fondation du Patrimoine ici
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tableau-la-moissondomfront/92120
Entrée libre et gratuite.
Localisation : ➔ ➔ ➔ ➔
Présentation du musée et du patrimoine Domfrontais par Karine Lair, ainsi que la base de donnée de l'inventaire des œuvres par Dominique Dufour aux élèves de la Terminale option "Histoire de l'Art" du lycée Chevalier, sous la responsabilité de Mme Janice Anderson.
Cet évènement entre dans le cadre du projet "Une nuit au musée" du 17 mai 2025 où les élèves présenteront des œuvres au musée Charles Léandre, à la Microfolie et au lycée Chevalier, à Domfront en Poiraie.
En savoir plus ici : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/?
Et aussi ici : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/actualites/quand-les-eleves-deviennent-des-passeurs-de-culture-le-temps-d-une-soiree
OPTION HISTOIRE DES ARTS :
Trois heures hebdomadaires en Seconde, Première et Terminale
Un enseignement de culture artistique fondé sur une approche co-disciplinaire
L’acquisition d’un corpus de connaissances dans des domaines d’expression artistique divers comme les arts visuels, l’architecture, les arts décoratifs, le cinéma et les arts du spectacle.
En seconde : une étude de foyers chrono-géographiques
la Grèce classique
Florence du XIV au XVI siècle
L’Age d’Or hollandais au XVIIe
New York entre 1945 et 1970
Berlin depuis 1989
Tokyo et les estampes japonaises
En Première et Terminale : des projets menés autour de deux thèmes, le portrait et le musée.
Un projet partenarial avec le Musée des Beaux-Arts de Caen
Des sorties artistiques et culturelles et des rencontres favorisant la découverte de domaines tels que :
la conservation
la restauration
l’archéologie
la muséographie
l’architecture
la création artistique
Localisation : ➔ ➔ ➔ ➔
Cette exposition vous propose de découvrir les portraits de cinq grandes figures féminines domfrontaises de la fin du XIXème et du XXème siècle
Félicie Schlack de la Faverie, romancière,
Marguerite Dornois, donatrice,
Sœur Jeanne, enseignante et peintre,
Germaine Renard, écrivain
et Marthe Jarry, égérie du folklore.
Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Localisation : ➔ ➔ ➔
Vernissage de la rénovation du tableau, en présence des restauratrices, Pauline Ruiz (toile) et Sophie Kliszowski (cadre).
Présentations de leurs métiers et des méthodes de restauration.
Localisation : ➔ ➔ ➔ ➔
A comme absurdité
"À partir d’un dessin, j’essaie d’écrire une phrase décalée, un peu comme un cadavre exquis. Et dans ce mélange un peu chaotique d’objets, de végétaux ou d’animaux, j’essaie d’ajouter de l’humour, en exploitant l’absurdité des rapprochements ou l’improbabilité des rencontres »," explique-t-elle.
B comme bleu
Sa couleur fétiche est la couleur bleue "C’est le symbole du rêve, c’est assez doux et pour donner du rythme, je rajoute des graphismes." Lisa Vanho expose ses six sculptures en plein air, dans les jardins de la mairie, du château, du square Lévesque et à la médiathèque, du 17 juin au 18 septembre. Dans d’autres œuvres plus petites, les formes abstraites deviennent des mots, des histoires drôles, dont le lexique est surréaliste et la folie assumée.
L comme loufoque
Les œuvres sont parfois loufoques : ici, un peigne dresseur de cils met trois yeux au garde à vous ; là, un cyclope à sourcil en écharpe ; plus loin, un cornet de glace change son ampoule au petit matin. On trouve aussi une bétonnière aux seins nus qui se gratte le ventre ou encore une entrevue entre une serpillière, un cactus et un arrêt de bus… « Les visiteurs sont invités à entrer dans son histoire de l’imaginaire et de l’hybridation, pour rêver et imaginer, un monde visiblement sens dessus dessous. »
Source Ouest-France 20 juin 2022
Localisation : ➔
Cf photo descriptive dans fiche auteur "Robert Massoul"
Localisation : ➔ ➔ ➔ ➔