Pays d'origine : France
Date naissance : 01 jan. 1845
Né à Mortagne-au-Perche, en 1845, il viendra habiter à Domfront en 1895, après avoir hérité de la maison de ses parents située rue Georges-Clemenceau.
Après des études de droit en 1866, le jeune Georges entre dans la vie active et deviendra, entre autres, conseiller de préfecture entre 1870 et 1889.
À sa retraite en 1894, Georges Landais entreprend de parcourir le monde au cours d’une quarantaine de voyages dont quelques-uns au Moyen-Orient, en Indochine, en terres d’Annam devenu aujourd’hui le Vietnam et au Cambodge.
De ces périples, il ramène une diversité d’objets dont une très belle statuette égyptienne. Et c’est lors d’une visite d’un égyptologue en 2006 que fut résolue l’énigme du don de cette statuette.
à voir le sam. 17 mai 2025 à l'exposition
Oeuvre exposée le ven. 13 déc. 2024 à l'exposition
Date : 380 / 220 avt JC
Description:
Grande statuette bois stuqué et peint. Époque ptolémaïque. Statuette de grande qualité avec ses peintures d'origine. Trois colonnes de texte permettent de situer sa provenance, Akhmim, haute Égypte, rives du Nil.
Don de G. Landais, suite à son voyage en Égypte en 1898.
Donateur :
Technique : Bois stuqué et peint
Date : Fin XIXème
Description:
Grand vase couvert de forme ovoïde à fond plat, en faience, à décor de grand feu géométrique et de végétaux, stylisés sur fond blanc.
Origine Maroc
hauteur 52 cm
Donateur :
Technique : Faience
Date : Fin XIXème
Description:
Grand vase couvert de forme ovoïde à fond plat, en faïence, à décor de grand feu géométrique et de végétaux, stylisés sur fond blanc.
Origine Maroc
hauteur 52 cm
Donateur :
Technique : Faience
Date : Fin XIXème
Description:
Deux petites divinités du Cambodge représentées debouts, en bois recouvert de métal doré.
Hauteur 20cm.
Donateur :
Technique : Bois, métal filigrané
Date : XIXème
Description: Manuscrit sur feuilles de palmiers, Tibet.
Donateur :
Technique : Laque rouge et or, feuilles de palmiers