LES ŒUVRES VISIBLES DANS CETTE EXPOSITION


Vernissage La Moisson (exposition terminée)

le jeu. 3 avril 2025

Le service culture a le plaisir de vous convier à l’événement patrimonial « Domfront révèle ses œuvres ».
Dans la continuité de la soirée « Domfront réveille ses œuvres », initiée en mai dernier pour vernir le tableau La Sainte Cécile, nous vous proposons de nous retrouver à nouveau à l’occasion du vernissage du tableau La Moisson.

Dans le cadre d’un programme de restauration de tableaux, initié par la municipalité de Domfront en Poiraie depuis quatre ans, un tableau du XIXème siècle (La Moisson, d’Ernst Schalck de la Faverie) a fait l’objet d’une restauration, de sa toile et de son cadre.

Le retour de ce tableau se fera en présence de ses deux restauratrices, Pauline Ruiz, restauratrice de peintures et Sophie Kliszowski, restauratrice de cadres, qui vous présenteront les diverses facettes de leur métier et leurs techniques de restauration.

Nous profiterons par ailleurs de cet évènement pour vous présenter la base de données, rendue publique depuis ce début de semaine, inventoriant le patrimoine mobilier de la ville.

à lire : article de la Fondation du Patrimoine ici
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tableau-la-moissondomfront/92120

Entrée libre et gratuite.

Localisation :


La Moisson

Oeuvre exposée le jeu. 3 avril 2025 à l'exposition

Tableau, huile sur toile

Date : non daté

Description: dimension du cadre : 157x217 cm
(source Fondation du patrimoine):
Ce tableau d’Ernst Schalck figure parmi les œuvres de la ville de Domfront en Poiraie comme un témoin de la vie domfrontaise paysanne. Elle donne à voir une période de la vie agricole, mais également les reliefs verdoyants et vallonnés du bocage, que nous connaissons aujourd’hui. Encore aujourd’hui, le territoire de Domfront en Poiraie se définit de culture rurale, par la culture de ses poires mais également par l’activité d’élevages. A l’ère de l’industrialisation agricole, La moisson nous rappelle à un passé plus modeste, empreint d’une sincère mélancolie à l’égard d’un savoir-faire manuel en perdition.

Ce tableau a été donné à la Ville de Domfront en Poiraie, en 1901 par la femme du peintre, Félicie Schalck de la Faverie. Félicie Schalck de la Faverie a contribué à son tour à la représentation de Domfront dans son histoire et ses aspérités bucoliques. Son œuvre principale, Autour de mon village Domfront, paru en 1985 aux éditions Le Livre d’Histoire, est une fresque historique et fictionnelle mettant en scène différents personnages de l’histoire de la ville.

Donateur :

Technique : Huile sur toile