La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité.
Jardin Des ChuchotementsDate : juin 2022
Description:
Une inspiration venue d’Angleterre
Lors d’un voyage dans le sud de l’Angleterre, Adrien Lefebvre découvre des observatoires géants installés près de la mer. Ces constructions, tout en béton, permettaient aux soldats, lors de la Seconde Guerre mondiale, d’entendre si des avions se rapprochaient des côtes. C’étaient des amplificateurs naturels de sons.
L’occasion, pour l’artiste, comme ici, de jouer sur les acoustiques de mes pièces. Je traite le son comme une sculpture. Ici, pour moi, c’est une première expérience dans un jardin », souligne-t-il.
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/domfront-en-poiraie-61700/domfront-en-poiraie-adrien-lefebvre-expose-d-une-de-ses-oeuvres-dans-un-jardin-578b65fc-e983-11ec-b294-070e031cc6fc
Technique :
La Liberté, Buste De Marianne Avec Bonnet Phrygien || n° inventaire FNAC PFH-9717Date : 1848
Description:
Sculpture en métal à patine de bronze, signée au dos par le fondeur A. Husson, 1848.
Elle est posée sur une console sculptée d'acanthes et de volutes, de style Louis XVI.
Dimensions ( sculpture, hauteur 70 cm ; console, largeur 36 cm )
Technique : Fonte en bronze
La Récompense
Le Printemps Dévoilant La Nature
Colonne VendômeDate : XIXème
Description:
Modèle réduit de la Colonne Vendôme, en bronze à patine brune portant une dédicace gravée.
A perdu son Napoléon.
( 160 x 26 x 26 cm )
Technique : Bronze
HébéDate : non daté
Description:
Dans la mythologie grecque, Hébé (en grec ancien Ἥβη / Hếbê), fille de Zeus et d'Héra, est une déesse personnifiant la jeunesse, la vitalité et la vigueur des jeunes. Elle protège les jeunes mariés. Son équivalent romain est Juventas.
Avant l'arrivée de Ganymède sur l'Olympe, elle sert d'échansonne aux dieux. Une tradition, sans doute tardive, la donne pour épouse de Héraclès.
Technique : Marbre blanc
Le Courage Militaire
PigeonDate : 1950
Description:
Couleur gris mastic.
Dim. h 51cm base: 21cm
Inscription: "Challenge Adam.Broutin.
Signé
Donateur :
Technique : Plâtre peint
Masque, Statuettes Et Bracelet
Bouddha AssisDate : XVIIème
Description:
Bouddha représenté assis, en bois laqué rouge et or, avec présence de vrais cheveux pour les moustaches et la barbe.
Il présente une petite cavité rectangulaire dans le dos.
Matière: bois et cheveux.
Hauteur 38 cm.
Technique : Bois, cheveux
BouddhaDate : XIXème
Description:
Bouddha, vêtu d'un pagne court, représenté debout sur une fleur de lotus en bois laqué rouge et or.
Hauteur 41 cm.
Donateur :
Technique : Bois
Statuette égyptienne Sokar-Osiris Nesy-TefnoutOeuvre exposée le sam. 17 mai 2025 à l'exposition
Oeuvre exposée le ven. 13 déc. 2024 à l'exposition
Date : 380 / 220 avt JC
Description:
Grande statuette bois stuqué et peint. Époque ptolémaïque. Statuette de grande qualité avec ses peintures d'origine. Trois colonnes de texte permettent de situer sa provenance, Akhmim, haute Égypte, rives du Nil.
Don de G. Landais, suite à son voyage en Égypte en 1898.
Donateur :
Technique : Bois stuqué et peint
Buste Du Chouan Galliot De MandatDate : 2009
Description: Buste en terre cuite à patine noire du chouan Galliot de Mandat par le sculpteur Hervé Bailleul
Technique : Terre cuite à patine noire
Médaillon Plâtre
Buste Du Chouan D'OilliansonDate : 2009
Description: Buste en terre cuite à patine brune du chouan d'Oillianson par le sculpteur Hervé Bailleul
Technique : Terre cuite à patine brune
Buste Du Chouan Saint-Paul LingeardDate : 2009
Description: Buste à bicorne du chouan Saint-Paul Lingeard par le sculpteur Hervé Bailleul
Technique : Terre cuite
Diane De GabiesDate :
Description:
Il semble que cette sculpture aie fait partie d'une fontaine, à l'origine place du tribunal.
Source : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fontaine-diane-de-gabies-domfront/
Donateur :
Technique :
Maquette Reproduction Charpente Manoir De La SaucerieDate : 2012
Description:
Chef d'œuvre compagnons du devoir, en prêt à Domfront.
Voir le site des compagnons ici: https://www.compagnons-du-devoir.com/
Technique : Bois, reproduction échelle 1/20eme
Statue "Théâtre, Musique Et Danse"Date :
Description:
J’ai fait des recherches à partir de la signature. J’ai trouvé un sculpteur du nom de Charles Gianferrari.
Il a travaillé avec Jacques Bertoux et ils appartenaient tous deux à un collectif d’artiste nommé L’œuf. Ils ont exécuté des œuvres à Caen, Alençon et Lisieux, certaines réalisées au titre du 1%, dans les années 60 et 70.
Certaines des œuvres ressemblent beaucoup à la sculpture du théâtre, mais je n’ai rien trouvé dans les archives de la mairie qui me permette d’affirmer qu’il s’agit de ce sculpteur.
Je sais seulement d’après un article d’Ouest-France d’octobre 1952, que le théâtre a
https://unpourcentlycees.normandie.fr/index.php?post/GIANFERRARI-Charles
Technique :
Tête En Bois
Tête En Bois
Fontaine
Buste Du Chouan Gaultier De CarvilleDate : 2009
Description: Buste en terre cuite à patine brune du chouan Gaultier de Carville sculpté par Hervé Bailleul
Technique : Terre cuite à patine brune
Vierge De BethléemDate : XIXème siècle
Description:
Vierge de Bethléem, d'Emmanuel Fremiet (1824 - 1910)
Epreuve en bronze à patine brune, sur un socle en marbre, signé.
Dimensions hauteur 35 cm
Technique : Bronze
DragonDate : Février 2024
Description: « Ma démarche artistique se développe autour d’une structure métallique, représentant un dragon, créature mythique et symbolique au Moyen Age, faisant écho à la légende de la Fosse au dragon du tertre Sainte-Anne, qui aurait chuté dans la Varenne, creusant ainsi un gouffre sans fond, dénommé la Fosse-Tertière »
Technique :
Chevaliers En MétalDate : mai 2022
Description:
Installation d’un jardin à Domfront
Après l’appel à projets lancé par la Ville, Anthony Boëffard est venu découvrir la cité médiévale, en famille et s’est rendu sur les trois sites proposés pour son exposition, dont le thème est le médiéval. « Tout de suite, j’ai retenu le site des Cent Marches avec ses pierres apparentes et ses niveaux. Avec mes 15 chevaliers, je vais créer un siège de la cité qui a dû connaître de nombreuses batailles. »
Utilisant le pli et l’origami, l’artiste a réalisé la quinzaine de personnages, à taille humaine, que l’on retrouve dans différentes postures. "Au fil du temps, ces chevaliers en acier brut, vont changer de couleurs." Ce jardin, non accessible au public, est visible du circuit des Cent Marches et de l’enceinte du château.
Source https://www.ouest-france.fr/normandie/domfront-en-poiraie-61700/domfront-en-poiraie-anthony-boeffard-installe-ses-chevaliers-en-metal-dans-les-jardins-de-la-ville-ef2d5596-c92b-11ec-8e76-4eae4d274f6a
Technique : métal plié
Cloche XVIème SiècleDate : 1574
Description:
Article non signé, mais très vraisemblablement de Gabriel Hubert dans Le Pays Bas-normand
Pays Bas-Normand, 1950 n°1, p.55 Notes et Glanes :
Lors des bombardements de Domfront, la chapelle de l'Hôpital fut démolie, et la cloche restée intacte fut mise à l'abri. Ce n'est autre que la cloche de l'ancien Hôpital, qui se trouvait dans la rue dite actuellement du Dr Barnabé, et autrefois, rue d'Hôpital. Elle a une hauteur de totale de 0 m. 47 et à la base, un diamètre de 0 m. 43. Elle porte, gravée au burin, l'inscription suivante :
LOVIS DE QUINCE COMPTE DV SAINCT EMPIRE ROMAIN
MESTRE DE CAMP GENERAL DES CARABINS DE FRANCE
GOVVERNEVR DE LA VILLE ET VICONTE DE DOMFRONT
A FAICT PRESENT DE CETTE CLOCHE A LA CHAPELLE
DE L'HOPITAL DE CETTE VILL EN LAN 1684.
Un examen attentif a montré que cette cloche présentait une autre inscription, fondue en même temps qu'elle. Cette inscription en lettres gothiques (dont quelques-unes sont abîmées et d'autres retournées par le fondeur) indique qu'elle fut fondue en 1574 par noble homme Uris (??) de Quincé. Cette date est celle du fameux siège de Domfront où fut pris Gabriel de Montgommery.
Nous ne serions pas surpris que cette cloche provienne du château de Quincé en La Baroche.
Louis de Quincé, le donateur était fils de Joachim de Quincé et de Grabrielle de Breget (dont le contrat de mariage fut signé le 20 janvier 1629, au Louvre, dans le cabinet de la Reine). Tous les plus grands noms de France assistèrent au mariage de notre compatriote, ou signèrent au contrat.
Louis de Quincé fut un des grands bienfaiteurs de l'Hôpital de Domfront, de l'église St-Julien, et un des fondateurs du collège de notre ville. La descendance de Quincé se continua par les Doynel de St-Quentin, aïeux de l'aviateur Guynemer, qui ignorait peut-être ses origines Domfrontaises…
Il a été fait une demande de classement de cette cloche antique."
• Commentaire de Maxime Desaunay, ARCD : Je n’ai pas pu voir cette cloche, mais plutôt qu’Uris de Quincé, il doit s’agir de Brice de Quincé ? On aurait eu affaire à un B confondu avec un U au premier jambage développé ? Brice de Quincé était l’Oncle de Joachim de Quincé et donc le grand oncle de Louis de Quincé. .
• Mes ajouts (M. Cormier le 18/11/2025) : sur les photos je lis dans la ligne de texte en relief en haut LXXIIII NOBLE HOMME (et peut-être en effet BRIS avec le S retourné). On n'a pas le tour complet, mais cela collerait bien avec Hubert et l'hypothèse Brice.
La légende commencerait donc par NOBLE HOMME et se terminerait par LXXIIII. La base Palissy du Ministère de la culture (PJ) ajoute MV avant LXXIIII
Donc historique reconstitué :
o Cloche primitive de la chapelle de Quincé brisée par les protestants dans la première moitié de l'année 1574 (février - début mai au plus tard)
o Nouvelle cloche immédiatement refondue par Brice de Quincé, dès 1574 (2e moitié de l'année)
o Donnée par son arrière-neveu Louis, gouverneur de Domfront (et autres titres) à la chapelle de l'hôpital (jadis en haut de ville au bout de la rue Barrabé ou précisément rue de l'ancien hôpital), en 1684
o Descendue lors du transfert de l'hôpital en bas de ville (après mai 1755), installée dans la (nouvelle) chapelle
o Suite au bombardement de l'hôpital en juin 1944, la chapelle est détruite ; la cloche est récupérée et installée à ND/E (à confirmer par les CR des travaux de restauration de NDE après guerre si cela peut s'y trouver, mais cela ne fait pas de doute)
• en PJ : photo de la cloche (je verrai si j'ai mieux) et notice de la base Palissy, qui est donc à corriger un peu (elle n'est plus à l'höpital).
Technique : Fonderie